2 jours au cœur de la Haute-Corse

Vous quittez Porto pour un road trip de deux jours au cœur des montagnes Corses. Forêts de châtaigniers et pins Laricio, torrents, cascades et lacs vous attendent. Vous rentrez maintenant au cœur de la Corse authentique, à la rencontre  d’un peuple qui a su préserver avec fierté ses traditions et sa culture.
Les petites dimensions et la puissance développée par les 145 CV de votre camper-van vous procureront un vrai plaisir de conduite sur ces petites routes sinueuses à partir desquelles s’ouvrent des panoramas époustouflants.

Après avoir surplombé les gorges de Spelunca, vous accédez au village d’Evisa, réputé pour ces marrons. Une petite halte s’impose. La visite du sentier des châtaigniers, jalonné de panneaux illustrés et didactiques, ravira les petits comme les grands et vous amènera jusqu’aux cascades d’Aitone au cœur de la magnifique forêt de pins Laricio.

Vous atteigniez ensuite le col de Vergio. A 1478 m d’altitude, ce col vous réserve un superbe point de vue sur les montagnes alentour.

Vous basculez maintenant sur le versant Est de la Corse, au cœur de la forêt territoriale du Valdu-Niellu et après quelques lacets vous trouverez sur votre droite un parking aménagé face à la maison forestière de Popaghja.

Si vous avez prévu une randonnée en montagne, loin des sentiers sur-fréquentés, c’est ici que vous allez préparer votre sac et dos et vous chausser pour une rando d’environ 5 heures pour le lac de Nino.

Une magnifique incursion au cœur de la montagne vers le célèbre lac Corse, perché à 1743 mètres d’altitude. Pozzines et chevaux sauvages en prime.

Après cette journée au grand air, vous allez vraiment apprécier tout le confort de votre van qui vous attend pour une bonne douche et un repos bien mérité.

La route se poursuit maintenant en direction de Corte et vous allez encore en prendre plein les yeux.

Le défilé de la Scala di Santa Regina : Sans transition avec les paysages forestiers que vous venez de quitter,  un décor sauvage et minéral où seuls, le Golo ( plus long fleuve de Corse) et la route parviennent à se faufiler entre les immenses blocs de granit.  La Corse, un concentré de paysages différents réunis sur une ”île de beauté” .

Une halte à Corte : En plein cœur de l’île, perchée sur son promontoire, Corte veille. Des rues étroites et pentues, bordées de hautes maisons chargées d’Histoire, grimpent jusqu’à la citadelle dans un décor de montagne. Prendre son temps et s’accorder une pause sur une des nombreuses terrasses de cafés ou de restaurants que cette ville propose.

Nous arrivons bientôt au bout de notre road trip et pourtant s’il vous reste encore une journée à passer avec votre van aménagé, une virée en  Castagniccia vaut vraiment le détour. Un poumon vert encore préservé du tourisme. Cette micro-région longtemps consacrée à la culture de ” l’arbre à pain” qui fit sa richesse avant de connaître un long déclin. La prospérité passée de la Castagniccia est encore visible dans la profusion d’églises et de chapelles romanes et surtout quelques trésors de l’art baroque, dont les campaniles dominent les cimes de châtaigniers et les toits de lauze des demeures traditionnelles.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site
Accepter
Refuser