Un road trip en Haute-Corse ?

Un road trip à bord de votre van à la rencontre des plus beaux sites de Haute-Corse.

Dés votre arrivée à l’aéroport de Bastia, Eric, vous accueille et vous voilà parti à la découverte des plus beaux sites de la Haute-Corse.

L’équipement ultra-complet des camper-van proposés par Corsica Rent Vans vous assurera une liberté totale dans le choix de votre itinéraire et du temps que vous souhaitez prendre pour profiter sites que vous appréciez particulièrement.

Les itinéraires que je propose s’appuient sur ma connaissance de cette île ainsi que sur les retours des voyageurs qui tous sans exceptions ont toujours très apprécié les conseils avisés qui leur avaient été proposés.

Le Cap Corse

Départ de Bastia , vers « l’ile dans l’ile » : le Cap Corse. Plages secrètes, falaises vertigineuses, petites marines et hameaux perchés en nids d’aigle , un décor tout indiqué pour débuter cette inoubliable road trip en camper-van aménagé.

Découvrir Erbalunga, ces jolies maisons léchées par les vagues, en déambulant dans les petites ruelles qui vous conduisent à votre première tour génoise.

S’accorder une pause baignade sur la plage de Pietracorbara. Belle anse ourlée de sables fins et d’eaux limpides.

Admirer l’un des plus beaux panoramas du Cap, océan de verdure entre deux mers, depuis la tour de Sénèque que vous avez atteint après 15 minutes de bonne grimpette depuis le parking du col de Santa Lucia.

Rejoindre la côte Ouest et Centuri. Au premier rang national pour la pêche à la langouste, cet adorable et typique petit port de pêche mérite aussi le détour pour son ambiance « du bout du monde ».

Remonter jusqu’à la pointe du Cap à Tollare pour admirer le coucher de soleil sur l’ile de la Giraglia et le moment sera venu d’apprécier le confort de votre couchage pour cette première nuit dans votre camper-van qui sera déjà pour vous, beaucoup plus qu’un simple véhicule…

Levé de soleil pour les lèves-tôt, et c’est parti pour une magnifique randonnée par le chemin des douaniers vers le petit port et la belle plage de Barccagio (environ 1h aller-retour). Et pour ceux qui ont chaussé les baskets, la poursuite jusqu’à la tour d’Agnello vaut vraiment le détour . Une bonne douche chaude ou froide vous attend à votre camping car.

Redescente vers le Sud par la côte occidentale. Environ 50 km époustouflants relient Tollare à Nonza. Chaque virage révèle des vues à couper le souffle sur la grande bleue et tout au fond les sommets de la Balagne.

Nonza, perché sur sa falaise, ce village offre une vue à pic sur l’immense plage de galets noirs. Arpentez les ruelles pentues, fleuries de bougainvilliers et de figuiers de Barbarie, jusqu’à la tour génoise d’où le panorama est grandiose. même si stationner à Nonza en période estivale est difficile, les dimensions de votre camper-van vous permettront de vous garer pour la découverte de ce site particulièrement prisé.

Le tour du Cap Corse prend fin à Saint Florent, départ des navettes maritimes vers les somptueuses plages des Agriates, Saleccia et Lotu . Pour les marcheurs, le sentier du littoral au départ de la plage de la Roya permet de rejoindre en 4 heures la plage de Lotu avec un retour possible en navette.

La Balagne

Après la traversée du désert des Agriates, qui n’est à proprement parlé pas vraiment un désert, vous arrivez dans la micro-région de la Balagne. Particulièrement prisée pour ses plages et sa mer turquoise , la Balagne abrite des villages pittoresques dont les coeurs battent au rythme des festivals et foires d’artisanat traditionnel. Visiter par l’intérieur ou longer la côte , un dilemme que vous pourrez vous poser en arrivant à Ile Rousse mais avant un arrêt à l’anse de Peraiola s’impose. A son embouchure, l’Ostriconi mêle ses eaux dans un environnement superbe de lagune, créant des zones sauvages semi-marécageuses bordées de roselières en arrière des dunes. Déroulant sur plus de 800 m, le sable blanc de ses dunes, la plage de l’Ostriconi vous attire. Empruntez le sentier des douaniers à la découverte des petites criques secrètes.
Avant Ile Rousse, la plage de Lozari, belle plage de sable, facile d’accès, parking en arrière plage.

Rejoignez par la côte, l’agréable cité balnéaire d’Ile rousse. Les dimensions de votre van vous permettront à nouveau de circuler et vous garer comme avec votre voiture.
Il fait bon flâner au hasard des ruelles ombragées, sur la promenade le long de la plage et se prélasser aux terrasses des cafés de la place Paoli.

En quittant vers l’Ouest Ile Rousse, vous aurez alors le choix entre deux itinéraires :
• une virée sur les balcons de Balagne en direction de Pigna, la route sinueuse vous invite à une belle excursion à travers les villages de la corniche Balanine. Prenez votre temps, comptez une journée pour explorer ces nids d’aigles en déambulant dans leurs ruelles et admirez de la route, les paysages époustouflants de cette « petite Corse » . Retrouvez la côte à Lumio, pour une baignade bien méritée sur la belle plage de l’Arinella.
• Longez la côte et ses magnifiques vues sur les baies aux eaux transparentes et surtout accordez vous une halte incontournable sur le site protégé de Punta Spano. Très peu signalé , prendre la direction de la marine de Sant’Ambrogio, suivre ensuite la route qui longe la voie ferrée pour rejoindre une piste en terre , mais carrossable pour rejoindre le parking aménagé de Punta Spano .

Vous arrivez ensuite sur Calvi. Autrefois repliée derrière sa citadelle, Calvi s’est largement ouverte au tourisme. Un succès parfois encombrant mais mérité.

La côte Ouest

En poursuivant la magnifique route cotîere vers le golfe de Galéria où se succèdent de nombreuses petites criques bien abritées, vous rejoignez la baie de Crovani avant d’arriver à Galéria, à l’embouchure du Fangu.

Les ambiances en soirée sont toujours magiques et loin de l’affluence des sites touristiques , on se sent vraiment bien ici.

Au petit matin, deux heures de vrai « zénitude », la découverte du Delta du Fangu en Canoe à partir de la tour de galéria (parking au pied de la tour) à la recherche des tortues Cistudes ( Site natura 2000).

Remontez la vallée du fangu jusqu’au parking de Piriu (env 7 km après l’embranchement) . Parking ombragé, et départ pour une belle randonnée aquatique en toute liberté dans une eau douce, chaude et limpide, un vrai bonheur et pour une balade ludique et enrichissante sur le sentier forestier des mésanges (gratuit mais fermé pendant la période de reproduction des passereaux de mars à juin)

Reprendre la direction de Porto. Difficile d’oublier le panorama qui se découvre en franchissant le col de Palmarella. Vous surplombez alors le Golfe de Girolata et la célèbre réserve naturelle de Scandola

Le road trip proposé va ensuite se poursuivre vers l’intérieur de l’ile en direction de la forêt d’Aitone mais une visite des calanches ( qui se prononce calanque) par la route qui monte à Piana mérite absolument le détour. Votre camper-van vous permettra sans difficulté, l’accès dans ce défilé et les haltes indispensables pour admirer ce spectacle stupéfiant de beauté en fin d’après midi, lorsque les derniers rayons de soleil embrasent les falaises de granit rouge qui se détachent sur l’azur intense du golfe .

Le coeur de la Haute-Corse

Vous quittez maintenant Porto pour un road trip de deux jours au cœur des montagnes Corse. Forêts de châtaigniers et Pins Laricio, torrents, cascades et lacs vous attendent. Vous rentrez maintenant au cœur de la Corse authentique , à la rencontre d’un peuple qui a su préservé avec fierté ses traditions et sa culture.
Les petites dimensions et 150 CV de votre van vous procurerons un vrai plaisir de conduite sur ces petites routes sinueuses à partir desquelles s’ouvrent des panoramas époustouflants.

A près avoir surplombé les gorges de Spelunca, vous accédez au village d’Evisa, réputé pour ces marrons. Une petite halte s’impose. La visite du sentier des châtaigniers, sentier jalonné de panneaux illustrés et didactiques, ravira les petits comme les grands et vous amènera jusqu’aux cascades d’Aitone au cœur de la magnifique forêt de pins laricio.

Vous atteigniez ensuite le col de Vergio. A 1478 m d’altitude, ce col vous réserve un superbe point de vue sur les montagnes alentour.

Vous basculez maintenant sur le versant Est de la Corse, au cœur de la forêt territoriale du Valdu-Niellu et après quelques lacets vous trouverez sur votre droite un parking aménagé face à la maison forestière de Popaghja.

Si vous avez prévu une randonnée en montagne, loin des sentiers sur- fréquentés, c’est ici que vous allez préparer votre sac et dos et vous chaussez pour une rando d’environ 5 heures pour le lac de Nino.

Une magnifique incursion au cœur de la montagne vers le célèbre lac Corse, perché à 1743 mètres d’altitude. Pozzines et chevaux sauvages en prime.
Après cette journée au grand air, vous allez vraiment apprécier tout le confort de votre van qui vous attend pour une bonne douche et un repos bien mérité.

La route se poursuit maintenant en direction de Corte et vous allez encore en prendre plein les yeux. Le défilé de la Scala di Santa Regina : Sans transition avec les paysages forestiers que vous venez de quitter, un décor sauvage et minéral où seuls, le Golo ( plus long fleuve de Corse) et la route parviennent à se faufiler entre les immenses blocs de granit. La Corse, un concentré de paysages différents réunis sur une ”île de beauté”.
Une halte à Corte : En plein cœur de l’île, perchée sur son promontoire, Corte veille. Des rues étroites et pentues, bordées de hautes maisons chargées d’Histoire, grimpent jusqu’à la citadelle dans un décor de montagne. Prendre son temps et s’accorder une pause sur une des nombreuses terrasses de cafés ou de restaurants que cette ville propose. Si l’envie d’une escapade fraicheur dans les gorges de la Restonica et ses vasques naturelles ou d’une randonnée montagne au départ de la bergerie des Gretelles, vous prend, il ne faudra pas que ce soit le mois d’août car l’affluence touristique de ce site est une vrai nuisance aux plaisirs de la montagne.

Prêt à découvrir la Corse en van aménagé ?

Vous avez des questions ? Besoin d'aide pour votre réservation ?